PAR LE NOUVEAU CIRQUE D’AVANT

DÉTAIL DU PROJET D’ATELIER

La médiation porterait sur un travail autour des métiers du spectacle et du spectacle en lui-même.  Le premier jour sera consacré à la découverte du portique, des notions basiques de montage et d’accroche sur celui- ci. Nous travaillerons ensuite à interroger les enfants sur les différents métiers qui sont nécessaires à la création d’un spectacle. Nous allons ensuite créer notre propre équipe, se diviser les rôles et monter un spectacle de cirque, tous ensemble. Tout le monde sera artiste de cirque mais en plus de ça choisira un rôle connexe, Metteur en scène, Costumier.ère, Technicien.ne son, Chorégraphe.
Le but étant que les enfants soient créateurs et instigateurs du spectacle. Qu’ils découvrent tous les tenants et les aboutissants d’un spectacle vivant. 
Le portique, et tout le matériel dédié sera le terrain de jeux et d’explorations pendant ces 5 jours. Ceci n’est qu’une petite partie du travail, les enfants seront initiés à différents agrès de cirque aérien, principalement la corde lisse, qu’ils pourront pratiquer sur la structure du spectacle. Le but est de leur faire découvrir leurs corps, ainsi que leur corps dans l’espace et avec l’objet.
Une restitution de la semaine sera proposée, avec comme objectif la présentation d’une étape de travail de leur spectacle, avec pour chacun, des rôles au plateau et en coulisse.  Par exemple, ceux qui auront choisi d'être technicien.ne seront en charge de la console son pendant le spectacle. Le but étant de recréer une mini compagnie de cirque éphémère, chacun chargé d’une partie du spectacle.